Part centrale de notre projet d’accueil, le projet éducatif est construit collectivement et se décline autour des valeurs-phares choisies par les parents et les professionnels.

  • Co-éducation

La co-éducation est une valeur phare de la crèche, qui est une crèche associative parentale. Elle repose sur l’engagement et la contribution de chaque parent et de chaque professionnel·le. Les parents s’impliquent dans la vie de la structure en ayant la possibilité d’être membre du conseil d’administration ou du bureau, et en participant directement lors des permanences et des ateliers. La mise en œuvre de cette valeur est fondée sur la coopération parents-professionnel·le·s : disponibilité, écoute, confiance, respect, échange et transparence.
Les pratiques éducatives sont discutées et élaborées ensemble, afin de faire sens pour tou·te·s.
La co-éducation est la garantie d’une cohérence et d’une continuité entre les pratiques éducatives de la crèche et les pratiques éducatives familiales. Dès l’adaptation et tout au long de l’accueil de l’enfant à la crèche, un lien se tisse entre les parents, les enfants et les professionnel·le·s. C’est ce lien qui permet à l’enfant et à sa famille d’être accueillis dans de bonnes conditions.

Le parent, premier éducateur de l’enfant, est soutenu et accompagné dans sa parentalité par les professionnel·le·s. Il nous est essentiel d’embaucher des professionnel·le·s de la petite enfance formé·e·s, garant·e·s de la sécurité et de la qualité de l’accueil. Iels sont choisi·e·s pour leurs aptitudes, leurs savoirs professionnels et savoir-être. La crèche est aussi, pour eux, un lieu d’apprentissage, de formation et de sécurisation des parcours professionnels qui
leur offre une reconnaissance du collectif.

  • Émancipation

L’émancipation consiste à passer de la dépendance à l’indépendance. Il s’agit de permettre à l’enfant de devenir autonome en développant son estime et sa confiance en lui. Ce passage ne peut se faire que grâce à l’accompagnement respectueux de l’adulte et du lien de confiance qui les unit.

De la posture de l’adulte…

Grâce à l’observation, l’adulte apprend à connaître l’enfant et peut adapter son accompagnement dans le respect de son rythme et de ses besoins. L’adulte est encourageant, soutenant, contenant, respectueux, et non-jugeant. Son regard bienveillant et ses mots rassurants et apaisants permettent à l’enfant d’être sécurisé
et de développer son autonomie.

… Naît l’émancipation de l’enfant.

Dans un univers à sa hauteur, l’enfant apprend à développer son empathie et sa compassion qu’il expérimente au sein d’un groupe inter-âge. L’enfant peut s’épanouir en vivant ses propres expériences et ainsi développer son estime de soi et son indépendance. L’enfance sécure peut expérimenter et découvrir en autonomie le
monde qui l’entoure.

  • Découverte

La découverte est le propre de la petite enfance. La crèche favorise l’éveil de chacun·e en exposant les enfants à un environnement riche et varié, en développant leur imaginaire et leur créativité. Chaque enfant dispose du temps qui lui est nécessaire pour observer et expérimenter.

Environnement :

Les études en neurosciences ont démontré que le cerveau de l’enfant à la naissance comporte seulement 10 % de connexions effectives. Les 90 % restants vont se développer dans l’environnement de l’enfant, d’où l’importance de lui offrir un environnement riche et varié. La crèche va à la rencontre de la nature, de la culture, de l’autre, pour que chacun·e puisse bénéficier de chances égales de s’éveiller au monde. L’extérieur et la nature sont proposés à l’enfant à la crèche. Cela contribue à sa santé et à son implication dans le monde réel, à la mesure de son désir.

En plus des espaces partagés et des espaces de repos, la crèche dispose d’espaces permettant l’éveil sensoriel, l’exploration en plein air et la liberté motrice ainsi que d’une structure permettant aux enfants de consommer des repas sains, bio et locaux fait sur place.

Plaisir :

L’enfant explore et découvre son environnement lorsqu’il est sécurisé et en confiance. Le plaisir motive l’enfant à expérimenter et s’ouvrir au monde. Par les jeux d’imitation, de construction, les propositions corporelles, culturelles et artistiques, par l’éveil des sens, l’enfant s’émancipe et développe son identité. Pour mener ses explorations, l’enfant a besoin d’évoluer à son propre rythme et d’être respecté dans son individualité unique. Il a aussi besoin de l’adulte qui porte sur lui un regard attentif et bienveillant en veillant à proposer un espace accueillant et réfléchi. L’adulte reconnaît les capacités de l’enfant, prend le temps d’échanger avec lui et l’accompagne en fonction de ses besoins et de ses envies.

Parents :

Pour le parent, chaque moment partagé est une expérience du monde de la petite enfance. Il a la possibilité d’avoir des temps d’échange avec les professionnel·le·s et avec les autres parents, et de voir grandir son enfant au milieu d’autres enfants. Il participe aux étapes de développement de l’enfant et à la pédagogie de la crèche. Il peut ainsi mettre en perspective sa parentalité.

Professionnel·le·s :

Les professionnel·le·s disposent de formations individuelles, de temps d’échange collectifs (pour la prise de recul et le partage de pratiques) ainsi que d’un temps dédié à la préparation et la mise en place de moments d’éveil et de projets à destination des familles.

  • Le vivre ensemble

C’est ce qui tisse les liens entre les membres du collectif (enfants, parents et/ou entourage proche, professionnel·le·s…).

Dans l’apprentissage du bien vivre ensemble, il est important de veiller les uns sur les autres sans s’oublier. Chacun s’implique à la mesure de ses possibilités, et du ou des rôles qu’iel accepte d’endosser.

Reconnaître les efforts de tout un chacun, lui offrir une reconnaissance de son rôle au sein de la structure, est fondamental.

A travers l’écoute, la bienveillance et la convivialité, nous mettons l’empathie au cœur de nos échanges. Tout échange se fait dans le respect de tous, dans la recherche du non-jugement et au service de la coopération.

  • Un lieu d’accueil citoyen

Choisissant de bâtir sur la diversité, nous accueillons chacun dans le respect et le non-jugement de ses spécificités (sociales, économiques, physiques, culturelles, psychiques, de genre et d’orientation sexuelle). Ceci implique et engendre une ouverture sur le monde, qui apporte un enrichissement et reflète la diversité de la société et du quartier d’implantation de la structure.

La responsabilité et l’engagement citoyen des parents et professionnel·le·s se déclinent au quotidien. Cette responsabilité, cet engagement, sont en cohérence avec les valeurs appliquées dans la crèche et véhiculées dans les pratiques éducatives (éco-citoyenneté, liberté de parole, prise de décision participative,
éducation populaire, non-discrimination…).

Une éducation non-genrée peut nous faire avancer entre autres vers l’égalité hommes-femmes et le plein épanouissement de chacun·e, puisque les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ils peuvent ainsi construire leur identité librement, hors des stéréotypes.

Nous accordons une importance au choix et au sens de notre cadre de fonctionnement, qui s’établit en co-construction parents et professionnel·le·s. Chaque voix compte grâce à notre fonctionnement participatif. Les règles ne sont pas immuables et peuvent évoluer.