Ingrédients :

  • Des parents motivés (entre 6 et 15)
  • Des professionnels impliqués (autant que possible)
  • Du temps (3 réunions de 2 heures, pour une durée de 3 mois environ)
  • Du papier, des crayons
  • Des chips (optionnel mais très apprécié)

Déroulement :

  • Prenez des parents et des professionnels motivés et impliqués (nombre à définir selon la taille de
    la structure)
  • Organisez 3 temps de travail, par exemple sous la forme de 3 réunions le soir, en dehors de la présence des enfants

Réunion 1 : les valeurs

      • Préparez toute une liste de valeurs qui vous tiennent à cœur, issues de la charte nationale, de celle de l’ACEPP, de votre ancien projet éducatif ou de l’état de l’art (littérature, pédagogies, etc). Notez-les, découpez et disposez-les au sol ;
      • Séparez les participants en groupes mixtes parents-professionnels, et faites choisir à chaque groupe 1 ou 2 valeurs (le groupe prend le ou les papiers, ainsi chaque valeur n’est prise qu’une fois) ;
      • Les valeurs choisies sont rassemblées et on détermine 4 à 6 grands thèmes qui formeront la trame du projet éducatif

Réunion 2 : définition et rédaction

      • Séparez les participants en groupes mixtes parents-professionnels (autant de
        groupes que vous avez de valeurs-phares) ;
      • Chaque groupe choisit une valeur-phare, en donne une définition, et rédige la
        partie du projet correspondante (ce qui est fait dans la crèche, et éventuellement
        ce vers quoi on tend) ;
      • Lisez ensemble le résultat et laissez chaque groupe s’exprimer sur la totalité du
        travail réalisé, modifiez si besoin

Réunion 3 : mise en adéquation avec la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

      • Présentez la charte (il faut avoir un support papier par point de la charte) ;
      • Séparez les participants en groupes mixtes, encore une fois : si possible créez 10 groupes, 1 pour chaque point de la charte, sinon 5 ;
      • Chaque groupe choisit 1 ou 2 points de la charte, relit la totalité du projet rédigé à la séance 2 et vérifie que les thèmes de la charte apparaissent bien dans le projet. Dans le cas contraire, le groupe prépare un ajout écrit ;
      • Chaque groupe lit ses modifications éventuelles
Attention : si l’un des thèmes est absent de vos pratiques, veillez à rédiger le projet en conséquence.
Par exemple « Suite à la mise en application de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, la
crèche s’engage sur le chemin de l’égalité filles-garçons et … (décrivez ce que vous allez faire) ».
  • Faites voter le projet en Conseil d’Administration
  • Prévoyez des volontaires pour la mise en forme et la communication autour de votre projet si bien ficelé (aussi bien dans la structure qu’auprès des partenaires)
  • Confiez à 1 ou 2 personnes le soin de garder un œil sur le cap du collectif, au fil des mois et des années !

Conseils additionnels :

  • Communiquez bien, organisez vos réunions en amont, et pensez à faire un temps convivial (apéro partagé par exemple) ou un jeu de brise-glace en début de séance
  • Préparez des tas de papiers et de crayons pour recueillir toutes les bonnes idées qui émergent forcément
  • Choisissez un vocabulaire à mi-chemin entre parents et professionnels (par exemple, est-ce qu’on dit « doudou » ou « objet transitionnel » ?)
  • Ne rentrez pas dans les exemples concrets ou dans la mise en application des valeurs : c’est du ressort des professionnels qui rédigeront le projet pédagogique, sur la base de ce projet éducatif
  • Désignez un rapporteur de séance qui prend des notes au fur et à mesure, cela facilite le travail !