C’est un temps obligatoire auquel les parents participent (2 demi-journées par mois pour une inscription de 2 à 5 jours par semaine).

Le « parent de perm’ » est considéré comme encadrant et augmente l’effectif des adultes. Cet engagement est au cœur de l’esprit de la crèche, il en est une des spécificités. La présence des parents de permanence permet de mettre en place davantage d’activités avec un nombre d’enfants plus restreint, offrant ainsi une meilleure qualité d’accueil et permettant à un nombre plus important d’enfants de participer à des sorties (Maison des jeux, biliothèque, parcs, spectacles).

Cela permet également de voir son enfant évoluer avec les autres, de l’observer dans son environnement quotidien en collectivité.

Le parent peut proposer une activité lors de sa perm’, encadrer des jeux libres, ou tout simplement se laisser guider par les professionnels.

Quelques idées de perm’ : sortie au parc (si possible selon le nombre de professionnels présents), sortie dans la cour, peinture, maquillage sensoriel, semoule…

La permanence du matin

8h30 : Arrivée du parent et accueil par le professionnel référent
9h00 : Rituel temps chansons partagé entre enfants, parents et professionnelles
9h30 : Sortie, activité ou jeu libre
Le parent peut proposer des activités (chants, dessins, peinture, pliage…) à un petit groupe d’enfants ou se laisser guider par le professionnel de permanence
11h00 –
11h45 :
Repas
Le parent et la professionnelle référente accompagnent chacun un groupe de 4-5 enfants et partagent ce temps convivial. A la fin du repas, la professionnelle référente accompagne les enfants en salle de psychomotricité ou salle patouille et le parent s’occupe de débarasser et nettoyer le coin repas.
12h45 : Fin de la permanence et debrief avec la professionnelle référente

La permanence d’après-midi

14h00 : Le parent de permanence de l’après-midi arrive. Vérifier l’état de la cafetière dans le coin parents. Accueil du parent de perm par la professionnelle référente
A partir de
14h15 :
Sortie, activité ou jeu libre
Le parent peut proposer des activités (chants, dessins, peinture, pliage…) à un petit groupe d’enfants ou se laisser guider par le professionnel de permanence
16h00 : Goûter
Installation des enfants pour le goûter : laver les mains, mettre les bavoirs, présenter le goûter, débarrasser et nettoyer les tables, ranger la salle.
16h30 : Etre attentif aux enfants dont les parents ne sont pas encore arrivés en leur proposant des activités en petits groupes.
17h45 : Quand le nombre d’enfants présents diminue, nettoyer les tapis de sol de la salle psychomotricité
18h15 : Fin de la permanence et debrief avec la professionnelle référente

Peinture sur textile

Confection de Bredele juste avant Noël

Peinture à la ficelle