Six valeurs fondamentales constituent le socle du projet éducatif de l’association « Chez Pom flore et Alexandre » rédigé en 2011 par les parents et les professionnels dans le cadre de l’atelier parentalité.

Continuité éducative et coéducation : le lien parents-professionnel-enfants

« Chez Pom, Flore et Alexandre » met l’accent sur le lien fort qui doit unir parents, enfants et professionnels autour du projet éducatif. Ce lien se construit à travers les permanences, la participation aux ateliers pédagogiques ou encore la prise en compte des choix éducatifs des familles dans le fonctionnement quotidien de la crèche. Il permet d’assurer une certaine continuité éducative entre le foyer familial et la crèche qui est alors un lieu de co-éducation.

Au sein de la crèche, les professionnels et parents de permanence s’efforcent autant que possible de prendre en compte les choix propres aux parents quant à l’éducation de leur enfant.

Verbalisation  à la crèche : parole – dialogue – écoute

Les enfants ont besoin, dès les premières heures de leur vie, que les personnes qui s’occupent d’eux soient attentives à eux, qu’elles leur parlent, non seulement pendant les soins (change, repas …), mais aussi pendant tous les autres moments de la journée.

La parole tient une place primordiale dans la relation des permanents (professionnels et parents) avec les enfants et des enfants entre eux. L’enfant a besoin d’une relation privilégiée, individualisée, continue avec le soutien de la parole de l’adulte dans le respect de ses rythmes propres.

Découverte : encourager l’éveil des enfants 

L’association « Chez Pom, Flore et Alexandre » souligne sa volonté d’aider les enfants dans leur épanouissement en s’appuyant sur deux axes essentiels :

  •  Éveiller les sens, dès tout-petit

Les professionnels et les parents de permanence proposent un large choix de jeux libres (ex : malle à tissus) ou d’activités organisées par des parents ou professionnels (ex : peinture au doigt, modelage, etc.). L’éveil passe aussi par l’organisation de temps musicaux, avec un éventail de musiques allant des plus classiques (berceuses, comptines chansons d’enfants, mais de toutes origines !) aux plus originales.

Les repas préparés à la crèche par un cuisinier professionnel permet aussi l’éveil… des 5 sens.

  • Susciter la découverte

Par son ouverture sur le handicap, la structure favorise la découverte et la vie quotidienne avec la différence, amenant les enfants à la respecter et à la dépasser.
Par sa volonté de faire découvrir l’environnement proche de la crèche aux enfants, la structure initie ceux-ci à vivre avec les ressources du quartier : commerces de proximité, espaces verts, y compris fresques murales ! Un partenariat existe et perdure avec la bibliothèque municipale Saint-Bruno (favorisant le lien au livre, à l’écrit), avec la maison de personnes âgées du quartier (favorisant le lien intergénérationnel).
Enfin, la mixité culturelle des familles de la crèche permet que soient menés des projets de découverte autour de la différence culturelle : par la cuisine, la musique, ou la langue, les enfants profitent d’une approche multiculturelle.

Créativité : ressentir et s’exprimer

Dès la naissance, les enfants éprouvent des sentiments variés et la nécessité de les exprimer. Ces sentiments nouveaux sont parfois aussi violents que soudains. La pratique d’activités créatives peut permettre de canaliser leur expression sans nier la sensibilité qui en est à l’origine. Notre projet éducatif donne toute sa place au plaisir de créer, de ressentir et de s’exprimer.

Socialisation : apprendre à vivre ensemble

La crèche est un lieu où les enfants expérimentent très tôt le vivre en société. A travers les différents temps de la crèche, ils se construisent comme individu en relation avec les autres. Le groupe permet la mise en commun, l’échange, le partage, la convivialité. Mais il peut être aussi source de troubles et la relation à l’autre repose aussi sur un apprentissage.

Le projet éducatif de « Chez Pom, Flore et Alexandre » veut à la fois faire partager aux enfants les joies du vivre ensemble (jeux, chants, repas, etc.), leur apprendre certaines règles qu’il nécessite, tout en respectant les moments d’intimité dont chacun a besoin pour son développement. Il met en avant le respect de l’autre, l’ouverture culturelle comme valeurs fondamentales.

Le respect : l’enfant au cœur de la crèche

L’enfant a différents besoins, ceux qui sont fondamentaux (boire, manger, dormir, etc.) et ceux liés à son développement psychomoteur, affectif et social. Leur satisfaction permet de lui assurer un développement harmonieux.

Notre projet éducatif vise à respecter l’enfant dans son intégralité et à prendre en compte les différentes étapes de son développement.  Nous cherchons ainsi à améliorer notre regard sur chaque enfant.

Deux temps forts d’une journée permettent d’illustrer comment se décline notre conception du respect :

  •  Accueil
    • Assurer à l’enfant sa sécurité affective et physique en facilitant la séparation
    • Montrer qu’il est attendu
    • Donner à l’enfant des repères pour qu’il se sente en confiance
  • Sommeil
    • Observer les rythmes de chacun
    • Surveiller les signes de fatigue
    • Accompagner le temps de sieste. Veiller au confort et au rituel du coucher (doudou, histoire, veilleuse)
    • Ne pas réveiller un enfant sous prétexte qu’il y a une activité par exemple

La crèche est aussi attentive à laisser des temps libres pendant lesquels les enfants peuvent jouer à leur guise sans activité ou délais imposé.